Bopazz x Etienne Jeanson

L'universD'ETIENNE JEANSON

Couturier, issue de La Chambre Syndicale-IFM, Etienne Jeanson se sent avant tout artiste, touche à tout, à la fois créateur de pièces sur mesures, ayant côtoyé notamment Christian Lacroix, il est aussi styliste pour la presse de la mode, designer en free-lance dans l’accompagnement de nouvelles marques, mais aussi à la tête de Champagne Jeanson, une histoire familiale qu’il a relancée après plus de deux siècles de dormance. 

Entre toutes ces activités c’est l’art de la publicité qui interpelle Etienne depuis des années, dès 2001, il collectionne, récupère et transforme les affiches de publicité, témoin de notre temps, art éphémère, destinées à la consommation rapide, puis détruites. Il s’interroge alors sur le cycle de notre monde et, tout comme il travaillera en circuit court, flux tendu et upcycling dès 2008 en Couture, il veut réutiliser ce potentiel déchet et modifier l’aspect de la publicité en la rendant atemporelle comme toute oeuvre d’art classique. 

Le détournement de l’affiche de pub, à la fois, matière, motif, palette de couleurs, ou support nous plonge dans une nouvelle approche directement liée à notre façon de consommer et de percevoir les images. D’un visuel créé pour nous faire acheter, on passe à un visuel que l’on va prendre le temps de regarder, voire de l’accrocher dans son intérieur. Cet objet du quotidien devient élément de décor et infiniment esthétique. 

La Collaboration

Customiser un objet de décoration pure, telle une bougie, est donc une suite logique, qui de plus permettait de toucher la dimension olfactive. Un domaine encore non exploré pour Etienne. 

Pour donner forme à cette collaboration avec Bopazz, Etienne Jeanson et Margaux Rampazzo se sont penchés sur un choix guidé par les graphismes, parfois avec un jeu de couleurs différentes des oeuvres d’origines, rendant le travail presque abstrait. 

Le dessin se pose sur la rondeur du verre et devient alors presque une sculpture, dégageant un volume caressé par les ondulations des lumières et de la flamme dansante.

Les senteurs et les couleurs invitent alors au voyage ; une parenthèse de douceur pour un monde en réflexion. 

La Collection

Trois œuvres originales se sont métamorphosées pour donner vie aux bougies Bopazz.

Sous la vague

La collaboration Etienne Jeanson x Bopazz est une invitation au voyage, à l’accompagnement olfactif de moments inoubliables.
L’œuvre « Caribbean blue » d’Etienne Jeanson a révélé la bougie “Sous la Vague », d’inspiration marine, c’est un souffle des îles qui s’offre à vous.
Le tableau composé d’affiches publicitaires joue sur le détournement du message et la recomposition d’un motif. Une composition nécessitant une multitude d’affiches
(pas moins de 14), qui vous donnent la sensation de plongée sous l’écume.
Un détournement de flacons de parfum qui projette une tout autre interprétation.

 

Crépuscule champêtre

Le travail de rythmique, d’ « Arcade » naît de la juxtaposition répétée d’un détail graphique d’une affiche de publicité. Les bouchons de flacons qui mis en série façonne ce motif art déco et confère à cette bougie un style années 30.
Le parfum champêtre, d’une chaude soirée d’été traduit cette insouciance d’un « Crépuscule Champêtre », entre féérie, et retour à la nature, il nous rappelle les soirées d’enfance.

 

Avalanche en Forêt

Basé sur une superposition d’affiches « Strong Lagerfeld » anime la bougie « Avalanche en Forêt », une vague de fraicheur et pin qui vous emporte dans une ambiance feutrée d’hiver.
L’affiche du film Lagerfeld Confidentiel, sortie en 2007, en est la base, et se marie avec une publicité Guinness, mettant en scène une avalanche sur une forêt de conifères.
Col blanc, et costume noir, il n’en fallait pas plus pour transposer les silhouettes et faire un clin d’oeil à l’humour cinglant du défunt Karl Lagerfeld qui telle une avalanche frappait sans préavis, dans une élégance inégalée.
Le tableau d’origine composé tel un thriller, laisse le rouge sanglant au profit du bleu pour une bougie moins dramatique et pleine de douceur.